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N.º 008, Tebet 5688 (Jan 1928)







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 4               HA-LAPÍD
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Amzalsk, et elle a déjà reçu la visite du grand rahbin
Nahum Nissim Danon, de Jerusalem,

Le rapport nous apprend aussi qu'une communauté
julve a été constituée à Braganca oü vlvent huit cents
Marranes environ et dans le village de Vilarinho qui
en compte cinq cents, de oftices religieux ont été
oélébrés.

On sait que c'est le capitaine Barros Basto, hé de
parents max-runas et revenu au judaisme ui est en
quelque sorte Fame de ce mouvement. Ses e 'orts pour
ramener au judaismo les Marranos du Portugal méri-
tent tous les encourngements. Nous sommes heureux
de pouvoir donner aujourd'hui une notice bíographique
de ce distingue coreiigionnaire.

Arthur Carlos de Barros Basto-alias Abraham
Xsraêl Ben-Rosb-tssu de Marranes portugais, est né à
Amarante, département de Porto (Portugal) le 18
décembre 1887. Capitaine d'infanterie portugaise, il a
commandé une compagnie pendant la grande guerre,
en France et en Belgique. De nombreuses décorations
attestent sa conduite courageuse et sa vaillance dans
les cornbats. Le capitaine de Barros Basto est eu elTet
titulaire de Yordre militaire du Christ (les Templíers
portugais) de Pordre militaire de Aviz. de la croix de
guerra, de la médaílle des services distingués en
campngne. Il est l'introducteur du scoutisme au Portu-
gal et linitiateur des organisations boyscouts.

Organisateur et president de la communauté
lsraélite de Porto il a réussi à créer à la Faculté des
lettres de ?Université une chaire de langue et de
littérature hébraiques. Pour couronner son ozuvre belle
et féconde, le capitaine de Barros Basto travaille à
ramener au judaismo ofíiciel les descendants des
marranes portugais. Le capitaine de Barros Basto
collabore à. divers journaux ou il soccupe de questions
soclales, politiques ou religieuses.

Son grand-pera était un Marrone observam; lui-
méme avait fréquernment visite la synagogue de
Lisbonne en vue de s'_v familiariser avec les príncipes
et les cérémonies du judaismo. ll apprit Fhébreu, et,
aprés la guerre, il se rendit au Maroc, of¡ il fut
dtlment introduit dans Valliance dbthraham. ll fut
ensuite nommé directeur des prisons militaires de 1a
3° Division, et, aprés avoir épousé une charmante _ie-
une fille israélite de Lisbonne, il se fixa á Oporto. ll y
fonda et y organisa une Communauté juive avec les
dix-sept familles démigrants dePEurope orientale qui
ont étahli leur foyer dans cette vile_ De cette Commu-
nauté, il est á la fois le president, Fofficiant, le tréso-
rier, le secrétaire et la bonne fée. C'est un homme
d'um enthousiasme et d'une bonte exempiaires, aprés
avoir procuré des emploís á tous ses fidéles, ll veille á
leur bien-être matériel et moral avec une sollicitude
sans bornes. Les ressources dont il dispose sont ma-
lheureusement limitóes. Sa synagogue consiste en une
simgle cbarnbremtna pujusqifá present se procurei-
un épher-Torah, á plus forte raison nn terrain pour
un cimetiére. Comme il est lui-même ancien Marrone,
il connait 1a psychologie des Marranos mieux que
quiconque parrni les juifs du Portugal, os s'il était do-
té de moyens nécessaires, il serait en mesure de me-
ner á bien son oeuvre: ll ne pense pas, contrairement
aux israélites de Lisbonne, qu'une action auprés des
Marranes adultes doive être stérile; il croithien plu-
tõt_que s'il avait les ressources qu'il faut, il pourrait
facilement, dans un délai de deux ou trois ans, ame-
ner á lui une centaine de ntarranes- Sans autres

moyens que son propre onthcusiasme, il a déjà gagu¡
quatre Marranos qui, pour l'instant. ne sont encoz¡
das prosélyles de la Porte. L'un :Tantra eux est préçi.
dent d'un Comité de placement de travailleurs juil¡
que le capitaine do Barros Basto a institué auprés d.
sa synagogue.

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            TRADUÇÃO

O regresso dos Marranos ao judaismo

A comissão londrina para o regresso dos
Marranos ao judaismo fez ultimamente um
relatorio sobre a sua actividade. Deste rela-
torio resulta que os esforços desta comissão
estimulada por M. Lucien Wolf que fez em
1925 uma viagem a Portugal, tendo sido
coroados de sucesso.

Uma synagoga para os Marranos regres~
sados ao judaismo, que tem o nome de
«Mekor Haim» foi inaugurada no mês de
julho ultimo em presença do presidente da
comunidade israelita de Lisboa, Moses Ben-
sabath Amzalak, e ela já recebeu a visita
do grande raby Nahum Nissim Danon, de
Jerusalem.

O relatorio diz-nos tambem que um¡
comunidade judaica foi constituida em Bra-
gança onde vivem cerca de oitocentos Mar-
ranos e na aldeia de Vilarinho, que conta
quinhentos, ofícios religiosos foram celebri-
sados.

Sabe-se que é o capitão Barros Basto,
descendente de pais Marranos e regressado
ao judaísmo que é uma especie de alma
dcste movimento. Os seus esforços para
chamar ao judaismo os Marranos de Por-
tugal merecem. todos os aplausos. Nós so-
mos felizes de poder dar hoje uma noticia
biografica deste distinto correlígíonário.

Artur Carlos de Barros Basto - al az
Abraham lsraêl Ben-Rosh-descendente de
Marranos portugueses, nasceu em Amaran-
te. distrito do Porto (Portugal) em 18 d:
dezembro de 1887. Capitão de infanteria
portuguesa, comandou uma companhia du-
rante a grande guerra, na França e na Bel-
gica. Numerosas condecorações atestam a
sua conduta coraiosa e o .seu valor nos
combates. O capitão Barros Basto é com
titular da ordem de Cristo (os contemplarios
portugueses) da ordem militar de Aviz, da
cruz de guerra, da medalha de serviços dis-
tintos em campanha. Ele é o introdutor do


 
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