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Ha-Lapid הלפיד


N.º 046, Shebath-Adar 5692 (Jan-Fev 1932)







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               HA-LAPÍD                  7
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tes. Son idéologie propre visait a une Re-
naissance intelectuelle et morale. Il consa-
craít done toute la vigueur de son esprit a
l'idée de la formation d'un centre intel-
lectuel en Palestine, qui devrait envoyer
ses rayons sur les juifs de tous les pays et
les préparer de Cette façon á jouir de la li-
berté humaine et nationale. Avec l'exten-
sion du Sionísme, l'antagonísme entre Herzl
et Ahad-ha-Am devíent toujours plus ai.
gil et presque inconciliable. Herzl était,
malgré sa rêverie nationaliste, élevé sur les
conceptions politiques et Sociales de l'Eu-
rope de fin-de-siécle Ahad-ha-Am, par con-
tre, était un Juif russe qui, malgré son doc-
te rationalisme demeurait un grand roman-
tique. Certes, toute la vie intellectuel du ju-
daisme rené était sous le charme de sa per-
sonnalitê. D'autre part tout prodans le do-
maine intellectual, se trouva entamé par
l'influence d' Ahad-ha-Am. Son idéologie
êtait bien une révolution vis-a-vís des civi-
lisateurs qui prenaient tojours la culture
étrangere comme exemple á imiter. Ahad-
ha-Am eut l'audace d'euseigner l'orgueil de
la culture propre d'un peuple abattu et hu-
milié. Mais il condamnait toute création li-
bre, universelle, qu'il ne trouva pas conci-
líable avec la culture nationale de son con-
servatisme intellectuel.

Get "Ahad-ha-Amisme", comme on l'ap-
pela. provoqua done la naissance de toute
une líttérature polémíque. Le premier qui
entreprit la discussion avec Ahad-ha-Am,
était un autre littérateur et publiciste de
mérite qui s'était déja fait un nom dans
cette jeune littérature: Moise-Loeb Lilisu-
blum..

Mais la lutte qui fit époque dans cette
littérature. fut la guerre que déclara à
Ahad-ha-Am M. J. Berditschovsky alias Bin-
Gorion. Nous  revienderons encore sur ce-
lui-ci, esprit rare et du plus réel talent.

L'évolution des faits mit dépuis long-
tempe fiu á la discussion entre les Herz-
listes et les Ahad-ha-Amistes. Ahad-ha-Am
est resté l'homme le plus admíré du judais-
nationaliste, bien que son programme d'ac-
tion terait a présent Peilet d'un chapitre de
préhistoire.

Ahad-ha-Am était le grand initiateur et
stímulateur de 1a culture hébraique moder-
ne. Son autorité, à laquelle les intellectuels
ss soumettaient, n'a Jamais exercé une



grande influence dans la pratique. Si Bialík
a éte canonisé classique, il ne lá été comme
poete nationaliste, dans l'esprit d'Ahad-ha
'Am Ceci n'est pas le cas de ses deux con-
freres qui le suívent dans la premiere tríade
de poetes hebraiques: Saul Tchernikhovsky
et Zalman Schnéur. Coeux-ci sont tout a
fait apolitiques. Le premier fut baptis Hél-
lenistíque pour l'influence des Anciens qu'il
a subie. Il a écrit des poésies lyriques d'une
elégance classique et est particuliêrement
estimé pour ses idylles et es poésies épi-
que. Il est de même tradudteur vigoureux
d'Homêro, des chansons d'Anacréon et de
l'épos de Longflellow et l'auteur de petits
contes écrits avec beaucoup d'ésprit et d'es-
sais littéraires. Il est à present le directeur
de la Ha-Tecoufa, grande revue trimes-
trielle.

Schnéur est un poete de la jeunesse et
de l'amour. Il est un lyrique raro, d'un style
aigu, original et surprenant. Il est en même
temps bon conteur et chroniqueur; auteur
d'un raman psychológuique à la russe; três
spirituel et sévére critique littéraire.

Bialik, Tchernikgovsk et Schnéur for-
ment la premiere tríade dans la poésie hé-
braique moderne qui a un certain faible pour
les tríades d'auteurs. Aprês eux, viennent
d'autres tríades, composées des poels tels
que David Schimanovitch. Jacob Fichman.
Isaac Katzenelson, Juda Karni, Jacob Stein-
berg et d'autres encore. C'est le lyrisme
avant tout qui est en vigueur chez tous ces
poêtes. lyrisme a côté duquel l'idylle et le
poème national occupent une belle place.

Chacun de ces poêtes a apporté une
nuance propre quelconque à la littérature,
comme Fichmann et le beau lyrique Schi-
manoviich qui découvrirent la moderne
idylle palestienne. Portaut le laurier de
l'orígínalité a été rérérvé a la premier
tríade. Comme la mode en est dépuis un
siécle, surtout dans les littératures relati-
vement jeunes. il est rare qu' un poete hé-
braique se contente d'une seule forme de lít-
térature; poete, conteur et jornaliste habi-
tent souvent une seule personne. Ajoutons
que la littérature hébraique, non seulement
la poésie, ne nourrit pas son homme.

Revenons à la prose et notons aprês.
Mendelé-Moher-Sopharim un conteur rare,
Juda Steinberg. Steinberg était destiné à de-
venir un écrivain exceptionel, s'il vívait dans


 
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