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Ha-Lapid הלפיד


N.º 082, Kislev 5698 (Nov-Dez 1937)







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Mitzva de Pidion Chébuím (libèraiton des
captifs.)

Don Isaac possédait un immense patri-
moine qu'il hérita en partíe de ses ancêtres.
Grâce à son énergie et son esprit d'initia-
tive, il sut se constituier une belle fortune,
qu'il mit au service du Portugal. Apres la
guerre malheureuse de ce pays avec la Cas-
tille, Don Isaac souscrivit pour un dixiême
à l'emprunt portugais.

Mais, cette situation favorable prit fin
à 1a mort du roi Alphonse qui succomba
à une fievre (1481). Son fils Jean II qui lui
succéda changea completement la direction
politique du pays. Abravanel fut un des
premiers à subir le contrecoup de ce revi-
rement. Au cours d'un complot organisé
par le duc de Bragance, Abravanel, bien
qu'innocent, fut accusé de trahíson et de
complicité avec son ami le duc et ne put
sauver sa vie qu'en se refugiant en Castille.
Tous ses biens furent confisqués; Don Isaac
et son beau-fils Vossé (Joseph) Abravanel
furent plus tard condamnés à mort par
contumace.

Don Isaac Abravanel se trouvait ainsi
dans l'obligation de refaire sa vie. Il avait
gardé de son passage à la Cour du Portu-
gal des relations influentes auprés des sou-
verains espagnols, lesquels surent apprécíer
se vaste experience et son exceptionnelle
compétence financiere. Ce point mérite
d'être noté pour comprendre son étonnan-
te et rapide ascencion à la Cour de Ferdi-
nand et Isabelle.

En 1884, Ferdinand lui confia une gran-
de partíe de l'administration financiêre de
son Etat: Don Isaac conserva ces fonctions
pendant huit ans, jusqu'en 1492.

Durant sa gestion, il eut à subvenir aux
frais de la guerre engagée contre Orenade,
dernier royaume arabe en terre espagnole.
De concert avec le rabbin de 1a Cour et
fermier genéral, Don Abraham Senior, Don
Isaac réussit à assurer Papprovisionnement
de l'armée royale à l'entiere Satisfaction de
ses maitres royaux. Il rendit des services
extraordinaires au royaume, consacrant sa
fortune privée à l'achat d'armes et de pro-
visions. ll fut assez heurex de voir que son
exemple fut suivi par de riches coreligion-
naires qui vinrent au secours de l'armée
cspagnole.

Vers la fin du mois d'Aoút 1487, Cris-
tophe Colomb se rencontra avec Don Abra-
vanel au camp royal de Malaga. Dans son



ouvrage Christophe Colomb et la Contri-
bulan des Israélltes aux décauvertes espa-
gnales et portugaises, Kayserling est d'avis
que ces deux personnages ont dú se recon
trer précédemment à Lisbonne et que l'en-
treprise de Colomb aurait même été com-
manditée par Abravanel. Cependant, l'acti-
vité politique d'Abravanel connut en
Espagne aussi une fin tragique.

L'expulsion des Juifs espagnols fut
exceptionnelle par sa cruauté et les souf-
frances qu'elle infligea aux exilés. On reste
étonné et ému en présence de Pincompara-
ble maniiestation de la Foi Juive. Les Juifs
espagnols quittàrente fiàremente le pays
qu'ils avaient enrichi de leur esprit et de
leur activité. C'est un jour de deuil, le 9 Ab,
que les Juifs espagnols prirent le chemin
de l'exil.

Tous ne partirent pas. Abraham Senior,
âgé de 80 ans, resta dans le pays et se
convertit au christianisme. Les parrains du
baptême d'Abraham et de toute sa famille,
furent les souverains espagnols, Ferdinand
et Isabelle.

Don Isaac préféra s'ea aller e exil. Il
avait par trois fois príé les maitresndu pays
de retirer l'édit d'expulsion; il alla même
jusqu'a leur offrir 30.000 ducats en or. La
requête allait être agrée, lorsq le grand in-
quisiteur Thomas Torquemada, confesseur
de la reine, se présenta devant le couple
royal, le crucifix à la main, et leur tint ce
langage: "Judas Ischaríot a trahi Jesus pour
trente écus et vous voulez le livrer pour
trente mille? Le voici, prenez-le, vendez-le!"

Don Isaac Abravanel se rendit en Italie
accompagné de ses fils, Juda, Joseph et Sa-
muel. Le gouvernement espagnol qui avait
jugé opportun de ne pas rompre avec cette
famille influente, la laissa réaliser une gran-
de partíe de ses biens et abolit en sa faveur
les sévêres interdictions d'exportatíon de
valeurs qui pesaient sur les exilés.

Don Isaac Abravanel représentait une
puissant autorité et cela non pas en tant
que représentant officíel de tel ou tel Etat,
mais parce qu'il était doué d'une énergie
morale d'une intensité incomparable. Sa re-
nommée était telle que le roi Ferdinand de
Naples lui reserva l'accueil le plus cha-a
leuerux, De plus, les Juifs du Royaume
s'en trouvàrent bénéficier de la bienveillan-
ce du monarque. Mais, Naples conquise
par le roi de France Charles VIII, Don
Isaac se trouva une fois de plus dans le


 
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