HA-LAPID 7 ======================================== Teologico do Porto. Era a primeira vez, que depois do estabelecimento da Inquisi- ção em Portugal, se fazia uma publica de- monstração do judaismo; porisso era enor- me o desejo de muitos pinhelenses de as- sistir a esse acto. Perante uma numerosa assistencia que enchia o salão, corredores. rua, e janelas fronteiras, onde estavam re- presentadas todas as categorias sociais, o nosso Director evocou, em linguagem sim- ples mas emotiva, o passado ilustre da na- ção judaica. No dia seguinte, á noite, 3 de Maio (3 de Yar) foi inaugurada a Sinagoga Shaaré Orah (Portas da Luz) com o oficio religioso celebrado pelo Rev.o Talmid Samuel Rodrí- gues. Finda a cerimonia liturgica, na sala da aula o sr. Reitor produziu uma nova confe- rencia popular sobre apologetica judaica em face da religião romana. Numerosa foi tambem a assistencia. A impressão desta jornada instrutiva na cidade de Pinhel foi excelente, não só entre os cripto-judeus como nos elementos liberais dessa hospítaleira cidade da Beira. Por varias entididades pinhelenses os viajantes foram obsequiados com galharda gentileza. Talmidim em férias de Pascoa-Em Bra- gança e Argozelo (Vimioso) os Talmidim Samuel Rodrigues e Daniel Teles desenvol- veram as suas qualidades de futuros profes- sores da Região judaica. Egualmante procedeu no Fundão e Covi- lhã o Talmid Moisés Abrantes. Aliança de Abraham - Foram recebidos nesta aliança os seguintes judeus maranos: -Antonio Ferreira, de 17 anos, natural de Laguça (Freixo de Espada à Cinta) rece- beu o nome de Arão. -Joaquim Xavier, de 50 anos natural do Porto, de origem tras-montana, recebeu 0 nome de Isac Xebuel. -Serafim Xavier, de 47 anos natural de Moirinhos (Mogadouro-Tras-os-Montes), re- cebeu o nome de Moisés Xebuel. Peçah (Pascoa) - As solenidades desta festa da libertação decorreram com satisfa- ção com assistencia marana digna de registo. Igualmente a fabricação de pão azimo (Maçah) decorreu com toda a regularidade tomam parte nela tanto israelitas professos como maranos. La Litteratture Hebraique Moderne ( Continuação) Cette même littérature avait un gar- de: David Frischmann. Conteur et poete médiocre, mais critique d'un grand stylo européen, il accompagnait les pas de cha- que écrívaint et lui lanea, suivant les cir- constances, soit son encouragement soit sa condamnation impitoyable. Il reste son mérite d'avoir chassé de cette littérature. par trop jeune et gatée, les restes pourris et sauvages qui y subsistaient de l'épo- que des civilisateurs. Un autre veilleur qu'il iaut mentioner est Joseph Klausner, grand écléctique, ancien rédacteur de la premiere revue litteraire Haschiloah, à ¡nrésent professeur d'histoire de la litterature hébraique à l'Université de Jerusalem. La qualité caractéristique de la littéra- ture hébraique moderne et en même temps son défaut est d'avoir été trop influencée. par la littérature russe par son psycholo- gisme sadique qui coincidait iort bien avec les auto-martyres du ghotto. Ceci est bien un trait caractéristique de la littérature de Fin-de-Siécle et Duhamel ne l'est peut-être pas moins dans la littérature française que Brenner et Gnessine dans l'hébraique. Comme la plupart des oeuvres de cette époque son du reste des produits de muse de Juils russes, on comprend bien que ce psychologisme y soit devenu classique. Notons que depuis quelque temps cette école trouve des rivales dignes d'elle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ces notes ne devaient que donner une idée grossemade de la littérature hébraique moderne et les premiers renseígnement sur son déveluppement sans m'occuper de la consideration particnliere de chaque écrivain et de l'analyse des oeuvres. C'est aussi pourquoi on n'y trouve que les noms des auteurs ayant des mérites pnrticulers pour cette littérature. Mais íl y en a d'autres qui méritoraient bi_en d'être énumérés dans un cssai ayant. pour sujet 1a critique littéraire. On arrive à la conclusion que la litté- rature hébraiqire moderne, tres jeune, dloat
N.º 047, Nissan 5692 (Abr-Mai 1932)
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